Association « La Canopée »

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2019

Conformément à l’article 14 des statuts, le règlement intérieur vient compléter les dispositions prévues dans les statuts de l’association.

 

ETHIQUE ET CONDITIONS

L’association « La Canopée » s’engage à faire respecter la charte de la Canopée

 

La Charte de la Canopée :

Les adhérents à l’association  «  la Canopée » sont engagés :

ð  Dans une démarche d’accompagnement au bien être à l’exclusion de toute pratique médicale. Ils ne peuvent, en aucun cas, se substituer à l’avis d’un médecin.

ð  Dans une démarche de respect impliquant : tolérance, non jugement, bienveillance et confidentialité envers le public et les autres intervenants à La Canopée.

ð  Dans une démarche de liberté de pensée et d’échange en évitant d’exercer tout abus d’influence.

 

FONCTIONNEMENT

L’association « La Canopée » loue les locaux, paie toutes les charges (loyer, assurance, électricité, eau, taxes, entretien, aménagement) et les met à disposition des membres adhérents.

Les tarifs de mise à disposition des locaux (en annexe du règlement intérieur) peuvent être modifiés sur simple décision du conseil d’administration.

Les locaux comportent une salle d’attente, une cuisine, 2 cabinets de toilettes et 3 salles :

-          La salle Pivert :             45m2

-          La salle Phoenix :        20m2

-          La salle Colibri :           10m2

 

ADHÉSION

Les membres doivent :

ð   S’acquitter de leur cotisation. Les membres faisant partie du conseil d’administration et non utilisateurs des locaux sont exonérés d’adhésion.

ð   S’engager à respecter le règlement intérieur de l’association et la charte de la Canopée

ð   Fournir une attestation d’assurance : Responsabilité Civile Pro en cours de validité

ð   Fournir leur numéro de Siret ou le numéro d'inscription au répertoire national des associations (RNA).

 

COTISATIONS

Pour les membres engagés : le montant de la cotisation est de 60€

Les membres engagés sont les membres qui se sont engagés à régler en début de mois un nombre fixe de créneaux dans les 3 salles. (Préavis de 3 mois pour tous changements ou arrêt)

Pour les membres réguliers : le montant de la cotisation est de 60€

Les membres réguliers ne souhaitent pas occuper la Canopée chaque mois, ils viennent assez souvent pour vouloir bénéficier des tarifs pour membres réguliers (voir grille tarifs ci-dessous).

Pour les intervenants occasionnels : le montant de la cotisation est de 20

Les membres occasionnels viennent plusieurs fois par an (voir grille tarifs ci-dessous).

La cotisation est payable chaque année civile en espèce, par virement ou par chèque à l’ordre de la Canopée.

Montant dégressif pour les membres réguliers et engagés en fonction de la date d’adhésion:

Janvier Février Mars

60€

Avril Mai Juin

50€

Juillet Août Septembre

40€

Octobre Novembre Décembre

20€

 

RÉSERVATIONS

-          Les membres engagés réservent eux-mêmes leurs créneaux sur l’agenda Google des salles de la Canopée

-          Les membres réguliers et occasionnels demandent la réservation de leurs créneaux par mail au CA de l’association

-           IMPORTANT : chaque réservation  sera validée à réception de son paiement, les chèques seront encaissés au 1er du mois du créneau réservé.

-          IMPÉRATIF : laisser une demi-heure entre chaque réservation.

 

ANNULATIONS

Les adhérents engagés effacent directement leur réservation sur l’agenda google.

Les adhérents réguliers et occasionnels informent la Canopée qui procède à l’annulation.

 

-         Les membres engagés au-delà de 45€ mensuel peuvent annuler les créneaux réservés en plus de leur forfait,  ces créneaux ne leur seront facturés qu’en fin de mois s’ils n’ont pas été annulés.

-          Les membres engagés en dessous de 45€ mensuel peuvent annuler sans frais, avant le 1er du mois de leurs réservations, les créneaux réservés en plus de leur forfait, ceux-ci leur seront facturés en début de mois s’ils n’ont pas été annulés.

-         Les membres réguliers proposant des activités hebdomadaires peuvent annuler des créneaux avant le 1er du mois, date à laquelle leur seront facturés les créneaux réservés sur le mois en cours.

-         Les autres membres réguliers et les membres occasionnels peuvent annuler sans frais 3 mois avant le jour de leur réservation (leur chèque sera déchiré)

-         S’ils annulent  entre 3 mois et un mois  avant le jour de leur réservation: ils paient 50 % du tarif de la salle. Ils envoient un nouveau chèque du montant de 50 % de la réservation. La Canopée déchire le 1er chèque quand elle a reçu le nouveau paiement.

-         S’ils annulent moins d’un mois avant la réservation, leur chèque de 100%  est encaissé le 1er du mois de la réservation.

 

SOIRÉES PORTES OUVERTES

Dans la mesure de leurs disponibilités, les membres de l’association « la Canopée » participent aux soirées, ils se présentent et animent éventuellement un atelier. Ils participent pour 5€ à l’achat de la collation qui est offerte.

 

MÉNAGE

Après chaque intervention, les intervenants vérifient que les salles et les annexes sont aussi propres qu’ils souhaitent les trouver. (physiquement et énergétiquement). Le ménage est fait une fois par semaine (salles et annexes).

 

SITE

« Page Qui » : les membres réguliers et engagés apparaissent avec leur photo sur la page Qui du site,

 

PAGE AGENDA

Toutes les infos doivent être envoyées avant le 25 de chaque mois précédant les activités afin qu’elles puissent apparaitre dans la newsletter envoyée le dernier jour du mois.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale de l’association se tient en fin d’année civile.

 

DONS

 La Canopée est une association qui fait le choix de demander des tarifs de réservation de salles bas par rapport au marché, ceci pour favoriser le fonctionnement des adhérents et un accès au bien-être pour les clients à des tarifs raisonnés. Pour faciliter le fonctionnement de la Canopée, pensez à faire un don pour permettre à la Canopée de poursuivre cette mission.

 

Annexe du règlement intérieur de l’association «  La Canopée »

Tarifs d’occupation des salles

 

MEMBRES ENGAGES

 

Pour les membres payant au moins 45 € mensuel, les créneaux réservés en plus sont annulables sans frais et réglés en fin de mois.

 

 

Tarif mensuel pour un nombre de créneaux fixes réservés

Avec engagement : 3 mois de préavis – Règlement en début de mois

 

Salle Pivert

Salle Phoenix

Salle Colibri

Matinée de 8h à 13h

20€

15€

10€

Après-midi de 13h30 à 18h

20€

15€

10€

Soirée à partir de 20h

20€

15€

10€

Journée de 8h à 18h

40€

30€

20€

Journée entière avec soirée

60€

45€

30€

         

MEMBRES RÉGULIERS

 

Tarif horaire pour les activités hebdomadaires hors week-end

Règlement en début de mois

Salle Pivert ou Salle Phoenix

5€ /h

 

Réservations demandées par mail au CA et validées après réception du paiement. Chèques encaissés au 1er du mois de la réservation.

 

 

Salle Pivert

45m2

Salle Phoenix

20m2

Salle Colibri

10m2

Matinée

de 8h à 13h

25€

20€

15€

Après-midi

de 13h30 à 18h

30€

20€

15€

Soirée

A partir de 20h

25€

20€

15€

Journée

De 8h à 18h

55€

40€

30€

Journée avec soirée

80€

60€

45€

 

MEMBRES OCCASIONNELS

Réservations demandées par mail au CA et validées après réception du paiement. Chèques encaissés au 1er du mois de la réservation.

 

 

Salle Pivert

45m2

Salle Phoenix

20m2

Salle Colibri

10m2

Matinée

de 8h à 13h

30€

24€

18€

Après-midi

de 13h30 à 18h

36€

24€

18€

Soirée

A partir de 20h

30€

24€

18€

Journée

De 8h à 18h

66€

48€

36€

Journée

avec soirée

96€

72€

54€